Comment ouvrir un portail électrique en cas de panne de courant ?
Les équipements de domotique facilitent notre quotidien mais soulèvent la question de la panne de courant. Si certains équipements ne posent pas trop de problèmes, un portail électrique conditionne souvent le seul accès au logement.
La plupart des systèmes motorisés disposent d’un système de débrayage qui permet de passer en mode manuel, qui s’active de l’intérieur ou de l’extérieur : une poignée à tirer, un levier, un bouton à enclencher. S’il est à l’extérieur, il est généralement protégé par un digicode ou une serrure. S’il n’y a pas de système manuel, il est possible d’installer une batterie de secours, qui se recharge lorsque le courant fonctionne, et prend le relais en cas de coupure. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour l’installation.
En ce qui concerne le rétablissement de l’électricité, si la coupure est générale, le courant est habituellement rétabli dans les heures qui suivent par Enedis. Si cela ne concerne que le logement, on peut aller voir le compteur Linky : le message “PUISS DEPASSEE” indique qu’il faut réarmer le compteur en maintenant le bouton “+” enfoncé quelques secondes. Si le compteur affiche le message “PAS DE CONTRAT – NOM DU CONTRAT”, il faut souscrire à un contrat d’électricité avec un fournisseur. Le précédent a été résilié.